1. Maitrise de ressources et d’outils numériques et didactique intégrée des langues Elisabeth Louveau Stage de formation continue des enseignants de français du secondaire Vietnam, juillet 2016
  2. 2.  Auto-apprentissage en ligne en autonomie + ou – totale, chez soi ou dans un centre de ressources 2. Formation hybride : Présentiel + ….. a) Présentiel + tâches en ligne b) Présentiel + salle informatique 3. Présentiel enrichi 4. Formation à distance en autonomie tutorée Les dispositifs d’apprentissage avec les nouvelles technologies
  3. 3. Seul devant son ordinateur Cédéroms : - Tell me more / Talk to me - Inter-soft Sites pédagogiques complets (souvent payants): - Rosetta Stone (démo) - Busuu * - Duolinguo (Vietnamien) gratuit Ressources indépendantes gratuites : - Le Point du Fle * - TV5 Monde *: Apprendre le français, Enseigner le français - RFI * Applications pour iPad , iPhone, tablette 1. Auto-apprentissage en ligne en autonomie totale chez soi
  4. 4. Auto-apprentissage en ligne en autonomie totale (chez soi) Seul devant l’ordinateur (plus ludique) • Jeux sérieux: • - Mission KNUT *: la loi en Europe (B2 +) • - Mission 54 *: la Francophonie
  5. 5.  Avec d’autres internautes • Sites collaboratifs : my lg exchange * • Avec les réseaux sociaux : Twitter, Facebook • 1. Auto-apprentissage en ligne en autonomie (totale) (chez soi)
  6. 6. Auto-apprentissage en ligne en autonomie En ligne avec un ou plusieurs enseignants Sites payants : Linguéo* Italki * MOOC (Massive Open Online Course) en français : FUN *, Solerni, en anglais : Futurelearn MOOC FLE : FUN : préparation B2, C1 *
  7. 7. • Cédéroms et sites pédagogiques • Générateurs d’activités : Hot potatoes, Didapages, LearningApps 1. Auto-apprentissage en ligne en autonomie dans un centre de ressources
  8. 8.  Auto-apprentissage en ligne en autonomie chez soi ou dans un centre de ressources • Indexation des ressources - Le Point du FLE - Favoris / Marques pages - Delicious °°° : outil de classement - Scoop-it °°° : outil de veille - carte heuristique : Pearltrees *
  9. 9. La carte heuristique
  10. 10. Formation hybride a. Présentiel + tâches en ligne Tous les cours sont en présentiel classique mais l’enseignant donne des tâches à effectuer en ligne hors classe  Tâches de remédiation (exercices structuraux en ligne)  Recherche d’informations (exposé)  Sites compagnons : (Clé *, Bravo, Connexions, Accord … )  Prolongement du cours : CLCF B2 * L’atelier * Dynamo{t}s *  Pédagogie inversée  Cours UJF : 20h de cours en 6h de parcours en ligne Source COMPETICE
  11. 11. Passeport de compétences
  12. 12. Exemple de Parcours UJF Porteurs du projet : Elisabeth Louveau & Elisabeth Allessandrini Objectifs pédagogiques : Parcours de renforcement linguistique destinés aux étudiants étrangers suivant des études supérieures en France 3 parcours / niveau x 5 niveaux A1, A2, B1 ,B2, C1 1 parcours = 2h temps apprenant 1 parcours = ensemble des ressources pédagogiques multimédia scénarisées autour d’une thématique (document vidéo, écrits et sonores en ligne, micro- tâches et exercices auto-correctifs) Modalité(s) pédagogique(s) : en auto-apprentissage guidé et à distance Outil(s) utilisé(s) : Leçon Apport des TICE : accompagnement personnalisé aux étudiants dans les formations de grands groupes
  13. 13. Formation hybride b. Présentiel + salle informatique Toute la formation se réalise en présence de l’enseignant mais quelques heures de cours se passent en salle multimédia et sont planifiées et effectuées par l'enseignant.  Tâches ouvertes avec interaction : étudiants entre eux / enseignant  Pas d’activités de type behavioriste en salle informatique – Blog DU PASS B2 *réfugiés politiques (par 2 et mise en commun immédiate) – Scénarios * – Tâches à partir du guide du routard *(pédagogie actionnelle) Source COMPETICE
  14. 14. Présentiel « enrichi » en classe  Les salles de cours sont équipées : d'un ordinateur et d’un vidéo projecteur, d’un TBI, de tablettes numériques, pour l’utilisation : de ressources textuelles, graphiques, audio et vidéo de sites Internet authentiques ou pédagogiques : – Actualités : Le Petit journal *, 1 jour 1 actu * – jeux * contre l’ordinateur – L’équilibre alimentaire * – Activités TBI ( CLE, interactifle) * – Sites compagnons – Manuel numérique : Alter Ego – Chanson s: Toi plus moi Paroles Karaoké * TV5 On écrit sur les mûrs * – Téléconférences visio *ou audio – Tablettes numériques
  15. 15. Ici, CLE InternationElisabeth Louveau CUEF 2011-2012
  16. 16.  Formation à distance en autonomie tutorée • L'essentiel de la formation se fait en dehors de la présence de l'enseignant ou du tuteur qui : – précise les objectifs en début de formation avec l'étudiant ; • intervient de façon synchrone ou asynchrone pour préciser ou ré-expliquer différemment des notions, animer des temps de partage et d'échanges et en fin de parcours pour évaluer l'étudiant ; • Les étudiants se déplacent éventuellement pour l'évaluation finale. • Une plate-forme permet le suivi des étudiants. Dispositifs à distance : Le français en (première) ligne : télécolaboration assymétrique Ecofle SPOC : Small private Online Class
  17. 17. Exemple d’ECOFLE – dispositif à distance modules de FLE en ligne, tutorés, commandités par l’Université Pierre Mendès France (UGA) 3 modules (niveaux A1, A2 & B1) = 72h app Public : étudiants étrangers inscrits à distance en licence « économie-gestion » de l’UPMF (environ une centaine par an) Modalité : 100% à distance Outil(s) utilisé(s) : outil Test, outils de communication et de suivi Apport des Tice : formation « de masse » accessible à un public géographiquement très éloigné
  18. 18. Cours particuliers Apprentissage hybride a.Présentiel + tâche en ligne – Face à face + travail complémentaire sur un blog b. Présentiel « réduit » – Skype + blog + téléphone + clavardage Aide pour Skype : http://www.lecafedufle.fr/2015/06/nouveaute-proposer- cours-fle-skype/
  19. 19. NOTRE BLOG : HTTP://LOUVEAUVIETNAM.CANALBLOG.COM Retrouvez ce Power point à cette adresse : https://fr.slideshare.net/secret/sEvdLrY5ct8QYw
  20. 20. Atelier 1 • Créez votre blog • Créez votre Delicious • Inscrivez-vous sur Scoop.it
  21. 21. Atelier Scoop-it FlevideoLe Blog (canalblog) LearningApps Delicious