1. 1. Maitrise de ressources et d’outils numériques et didactique intégrée des langues Elisabeth Louveau Stage de formation continue des enseignants de français du secondaire Vietnam, juillet 2014
  2. 2. Auto-apprentissage en ligne en autonomie + ou – totale, chez soi ou dans un centre de ressources 2. Formation hybride : Présentiel + ….. a) Présentiel + tâches en ligne b) Présentiel + salle informatique 3. Présentiel enrichi 4. Formation à distance en autonomie tutorée Les dispositifs d’apprentissage avec les nouvelles technologies
  3. 3. NOTRE BLOG : HTTP://LOUVEAUVIETNAM.CANALBLOG.COM
  4. 4. Les ressources disponibles sur Internet • Compréhension orale • Phonétique • Lexique • Grammaire • Production écrite • Compréhension écrite • Culture • DNL • Sites non pédagogiques
  5. 5. Compréhension orale  Le point du fle  Carmen Vera et platea  Gabfle : http://gabfle.blogspot.fr/ INTERVIEWS DE PERSONNES FRANCOPHONES...  TV5 : Paroles de clip Enseigner.tv  Flevidéo : http://www.flevideo.com/  Canal académie (B2-C2) • Comparaison entre 2 langues : Euronews : http://fr.euronews.com/
  6. 6. Compréhension orale  RFI-Savoirs : https://savoirs.rfi.fr/ – Comprendre et enrichir ses connaissances = Apprendre en Français (pas d’exploitation ni transcription) Informations dans les grandes disciplines comme l’histoire, la géopolitique, les sciences, la santé, la culture : DNL (disciplines non linguistiques) – Apprendre et enseigner le français  Enseigner le français  Comprendre le fait du jour  Journal en français facile
  7. 7. La Phonétique –Les nasales : • Insister sur la graphie : – Identifier à l’écrit le son [ã] – Dictée • Discrimination – Discriminer les nasales avec la voyelle orale qui correspond – Discriminer les nasales entre elles • Prononciation – Phonétique fle • Phonétique contrastive Etudes contrastives des systèmes vocaliques français et vietnamien. Propositions méthodologiques pour l’apprenant vietnamien du FLE Ly Nguyen http://www.linguistiquefrancaise.org/articles/cmlf/pdf/2010/01/cmlf2010_000130.pdf
  8. 8. Le lexique Présentation / fixation • Liste de mots : – J’adore le français – les vacances – Traduction – Dictionnaire Vietnamien • Association signifié / signifiant : – Imagiers sur Youtube – Le corps – Moddou Fle – Linguascope : (téléphone mobile, payant) • Mnémotechnie – Rimes – 9 mots français …
  9. 9. Le lexique Mots en contexte • Lexique FLE : en ville • Français Interactif : vocabulaire en contexte • Language on line • Middlebury : présentation (synonyme, définition, mise en situation), activités (tâches) • Exercices niveau B2-C2 http://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=81
  10. 10. Le lexique Nuages de mots http://www.tagxedo.com/ http://www.wordle.net/create
  11. 11. Le lexique Carte mentale / heuristique / conceptuelle Framindmap Mindmeister
  12. 12. La grammaire • Grammaire explicite – Discours métalinguistique descriptif • Bonjour de France • Onlineformapro • Podcast en français facile : imparfait • La règle en chanson : les Orthochansons Exercices : Grammaire interactive (testez-vous !)
  13. 13. Grammaire Carte conceptuelle
  14. 14. La grammaire • Grammaire implicite – Sans métalangage • Accord du P.P • Rosetta stone
  15. 15. La grammaire • Méthode déductive – Règle – Exemples – Exercices d’application Polar FLE Maison de quartier
  16. 16. La grammaire • Méthode inductive – Corpus (document déclencheur) – Observation du corpus (sensibilisation) – Conceptualisation de la règle – Reformulation de la règle (explicite) – Systématisation et récapitulation (tableaux récapitulatifs) – Mémorisation et réemploi Canal rêve Journée d’enfer
  17. 17. Carte conceptuelle (ex : Freemind)
  18. 18. Compréhension écrite • Carmen Vera : http://platea.pntic.mec.es/cvera/exfrances/ex ercicescompre.html#collections
  19. 19. Production écrite Clavardage Ecriture collaborative : Todaysmeet Forum : Correspondants Guide du routard Forum des ados Babelweb Blog : écrire dans « commentaires » : L’atelier Wiki : Wikihow Ecriture en ligne : Dialogus Le Petit journal d’Ho Chi Minh : portrait d’expat Ecriture avec correction entre pairs : Lang-8
  20. 20. Production orale • Audioblog de RFI
  21. 21. Culture et civilisation  Cortland  Middleburry  Le plaisir d’apprendre  French culture and society , Université de Hong-Kong  Bonjour de France  Différence entre France et Grande-Bretagne : http://learningapps.org/display?v=pxkek7yi216
  22. 22. Sites authentiques pour la civilisation • Euronews : http://fr.euronews.com/ – Pour jeunes • 1 jour 1 actu • Mon petit quotidien etc. • Radiojunior
  23. 23. DNL Disciplines non linguistiques • Mathématiques : PGCD, Sudoku • Physique : Séparer les constituants • EPS : Formation au Basket • SVT : volcan par collégiens • et … https://savoirs.rfi.fr/
  24. 24. Mission 54 : Dans une perspective de didactique intégrée, à quelles « compétences » fait-on appelle ?
  25. 25. Formation enseignants • Inscrivez-vous : Rencontres virtuelles de la Maison des langues • Surveillez : MOOC : FUN : ( préparation B2, C1 )
  26. 26. Jumelage • Nice / Can Tho • le Lycée La Bruyère (Versailles) et le lycée Lê Hong Phong (Ho Chi Minh Ville) eTwinning est une opération de jumelage électronique entre établissements scolaires européens . • www.fcae.fr Contacter : Jean-Pierre LORENZATI
  27. 27. Activités pour jumelage Perspective intercultuelle • Les lieux touristiques / les parcs nationaux etc.. de leur région • Ce qui est fait dans leur pays pour l’environnement • La musique du pays • Contes traditionnels • Cuisine : faire des plats des autres pays en suivant leurs recettes • Présenter sa ville, sa journée,
  28. 28. Atelier 2 • Créer un flevidéo : http://www.flevideo.com/ • Créer des exercices sur learningapps : • Ex : http://learningapps.org/display?v=pxkek7yi216 • http://learningapps.org/ • Et toujours : • Créer un blog : http://canalblog.com • Créez votre Delicious • Inscrivez-vous sur Scoop-it
  29. 29. • Sur papier : – Créer un nuage de mots : genre mots croisés – Créer une carte conceptuelle pour un point de grammaire)